août 2, 2012

Posted by in A la une, Bkr | 0 Comments

Le sport électronique, un sport à part entière ? 1/4

Le sport électronique, un sport à part entière ? 1/4

   Emil Christensen , Ola Moum ,Manuel Schenkhuizen , Yoan Merlo, Jae Ho Jang , Xiaofeng Li ou encore Johnathan Wendel , tous ces noms ne vous disent peut être rien , pourtant dans leurs milieux ils sont autant ,voire plus, connus que Zidane , Nadal , Lebron James ou autre Tiger Woods, Schroet Kommando , Fnatic , Against All Authority, Meet Your Makers,WeMade FOX ,mousesports , toutes ces écuries vous sont inconnues et cependant on pourrait les comparer au FC Barcelone , Los Angeles Lakers , Manchester United , Arsenal ou encore l’Olympique de Marseille. Ici la Suède , la Corée du sud , la Chine , l’Allemagne et la France sont les rois. Pas de football , handball , rugby ou basketball , ici on parle du sport électronique. Tous ces jeux-vidéo qui commencent à prendre une ampleur importante dans  notre société et qui seront surement le sport de demain, Justement peut-on considérer le sport électronique comme un sport? Pour répondre à cette question nous allons voir ce qu’est le sport électronique et ce qu’est un sport et leur évolution , ensuite nous verrons leurs points communs et leurs différences et pour terminer sur quels points le sport électronique doit s’améliorer pour espérer être reconnu comme sport à part entière.

 

I. Qu’est ce que le sport électronique et le sport?

 

         a) Le sport électronique.

 

Le sport électronique est appelé par ses pratiquants « esport ». L’esport est un mélange entre les mots sport et électronique , comme pour les termes email ou ebook. Le sport électronique est ,à la base une passion , un passe temps , qui de jour en jour prend une autre dimension. Il se base sur les jeux-vidéo , tous types de jeux-vidéo , du jeu de sport au jeu de stratégie en passant par les jeux d’équipes ou les jeux individuels. Il nait dans les années 1950 quand le premier jeu vidéo fut créer par A,S Douglas, ce premier jeu était un morpion , rien d’extraordinaire pour notre époque mais dans les années 1950 celui ci était une révolution. Et puis pendant une trentaine d’année les jeux de ce style se multipliaient sans pour autant évoluer. C’est réellement vers les années 1980 que le jeu vidéo connait une vraie révolution , la sortie des jeux d’arcades , comme « space-invanders » en 1978 , augmente considérablement l’intérêt des éditeurs d’investir ce marché. L’année suivante les premiers jeux d’arcades en couleur sortent. Les jeux-vidéo se pratiquent uniquement sur des bornes d’arcades , les joueurs sont obligés de se déplacer dans les salles pour pouvoir y jouer , pas très pratique à l’époque. Dès le début des années 1980 la borne arcade connait son premier succès avec la sortie de « pacman » ,elle est mise en vente , elle se vendra à plus de 100 000 exemplaires. Les consoles de jeux commencent à avoir du succès qu’en 1985 quand la troisième génération de console sort , avec notamment la « NES » , et ses jeux comme mario ou zelda. A la fin des années 1980 et au tout début des années 1990 la quatrième génération de console nait. Deux grands constructeurs vont se faire la guerre pour proposer la meilleure console entre Sega et Nintendo les consoles se multipliaient et surtout se modernisaient pour permettre aux joueurs de jouer dans de meilleurs conditions. Mais se fut réellement qu’après la cinquième génération de console que le sport électronique se développe avec l’apparition de Sony , en plus de Sega et Nintendo , dans les constructeurs qui a sorti la console au plus grand succès , la « Playstation ».

Les premiers jeux en trois dimensions apparaissent et l’aspect de compétition commence à prendre de l’ampleur , avec notamment la série « Pro évolution soccer » , un jeu de foot créé par Konami. En 1998 le sport électronique voit sa popularité exploser et sa professionnalisation naitre. En effet la console sixième génération éclot, la « Playstation 2 » ,de Sony et la « Xbox », de Microsoft apparaissent. Mais c’est surtout la révolution avec le premier jeu pratiqué en compétition , il n’est pas sur console mais sur ordinateur, sa sortie en 1998 bouleversera le sport électronique , « Starcraft » (jeu de stratégie, individuel) créé par  Blizzard, sera un énorme succès dans le monde. En 1999 la première compétition officielle a lieue en Corée elle fut organisée par la Tooniverse Progamer Korea Open. Un autre jeu sort pratiquement en même temps que « Starcraft » , celui ci est « Counter strike » (un jeu de tir à la première personne , par équipe) développé par Valve, il est encore aujourd’hui le jeu phare des compétitions. Aujourd’hui d’autres jeux sortent pour être joués en compétition, comme les jeux de sport , « Pro Evolution soccer » développé par Konami ou « Fifa » développé par EA Games , des jeux de stratégies , « Warcraft 3 » ou « Starcraft 2 » tous deux développés par Blizzard. D’ailleurs « Starcraft 2 » est en train de sortir , il est dans sa phase de béta , où les joueurs testent le jeu pour en faire un compte rendu aux développeurs, il devrait , à l’instar de son première opus, révolutionner l’esport dix ans après. Sa sortie prévue le 27 juillet 2010 est attendu par les joueurs du monde entier. Nous avons aussi des jeux de combat , comme « Tekken » développé par Namco , qui chaque année voit une nouvelle version sortir , il s’oriente de plus en plus vers un jeu de compétition ou encore « Soul calibur » aussi développé par Namco et qui lui aussi voit une nouvelle version chaque année pour ressembler de plus en plus à un jeu pour les compétitions.

Des compétitions naissent pratiquement chaque jour , que ce soit des compétitions en ligne ou des compétitions en LAN des lots de plus en plus importants sont distribués , beaucoup plus de pays concernés comme la France , qui détient la coupe du monde des jeux vidéos , la Suède , qui organise plusieurs fois par an la Dreamhack une LAN d’environ dix milles personnes , la plus grosse du monde. La Corée du sud qui est un pays à part , le soir on ne regarde pas un match de football à la télévision mais un match de « Starcraft » ou « Counter strike » c’est considéré par tout le pays comme un sport voire le sport national. La Chine s’est réveillée depuis peu d’année mais commence à produire d’excellents joueurs sur les jeux individuels.

Dans « sport électronique » il y a le mot « sport », nous allons voir ce qu’est un sport.

 

         b) Le sport

 

         Le sport est une activité physique destinée a entrainer et développer le corps. Les premiers sports étaient pratiqué en Mésopotamie, vers trois milles ans avant JC, avec des sports de combats comme la lutte ou la boxe. Quelques siècles plus tard l’athlétisme fait son apparition, vers 700 avant JC, dans l’Égypte antique. Ensuite les courses de chars sont nées à la même époque , puis les sports nautiques. Toujours à la même époque les jeux-olympiques sont apparus. Plusieurs siècles après , à l’époque de moyen age (cinquième siècle jusqu’au douzième siècle) les tournois naissent. Dès le seizième siècle Francois 1er professionnalise le sport. Au dix-septième siècle le jeu de paume (ancêtre du tennis) voit le jour et de siècle en siècle plusieurs sports naissent, comme le sumo , les courses hippiques, le baseball et bien d’autre encore.  De nos jours le sport est le principal divertissement dans le monde, que ce soit en tant que pratiquant ou en tant que spectateur.

 

Comments are closed.